Le « Comité d'Histoire », malgré sa modestie, poursuit sa dynamique entreprenante, efficacement soutenu par la municipalité de Duravel. Parmi ses « chantiers » de sauvegarde, le Cabestan, unique sur le cours du Lot, nécessite un toilettage pour finaliser le premier débroussaillage effectué l'an passé. Une journée sera proposée ce printemps. Toute personne sensible à cette opération de préservation du patrimoine sera la bienvenue. Prendre contact …......

 

Invisible mais efficace, la prospection géophysique !

 

Suite à une démonstration fructueuse, ce procédé de haute technicité à révélé des substructions intéressantes sur une zone sensible de la commune de Duravel. Encouragé par ce résultat, le CHVP soutenu par la municipalité, entreprend une investigation plus élargie sur différentes parcelles cadastrales de la commune.

 

Une commission voies antiques

 

Nombre de textes laissés par les historiens mentionnent le croisement de deux voies romaines à proximité du bourg de Duravel, cité comme étant Diolindum de la carte de Peutinger. Cette séduisante hypothèse, malgré son ancienneté, se réduit à une probabilité. Grâce à la solide expérience du groupe de recherche, de nos voisins lot et garonnais, nous tenterons de retrouver le tracé des voies impériale et commerciale si souvent évoquées !

 

Une première « vitrine communale » dans le département du Lot

 

Depuis sa fondation, le CHVP  en carresse l'espoir. Exposer les multiples vestiges encore disponibles sur le lieu même de leur découverte. Une légitime volonté, renforcée par un développement touristique du territoire. L'ouverture prévue pour l'été 2016 verra, dans un premier temps, une exposition temporaire de fourneaux anciens. Les collections à venir remonteront le cours de l'histoire jusqu'au temps les plus reculés.