Compte-rendu de l’assemblée générale du CHVP du 7 mars 2020.

 

 

Membres présents : Daniel Lafon, Anny Sautarel, Philippe Plantade, Bernadette Bourguignon, Ghislaine Dega, Geneviève Lafon, Sally Gaucheron, Marie-Laure David, Jean-Baptiste Molinié.

 

Membres excusés : Jean Rubio (représenté par Joséfa Ruiz), Xavier Lancrenon (représenté par Dominique Lancrenon).

 

Notre assemblée générale s’est tenue en présence d’une vingtaine de personnes. Monsieur Serge Bladinières, premier vice-président départemental chargé des infrastructures de mobilité et des politiques contractuelles régionales et madame Véronique Chassain, vice-présidente départementale chargée du logement, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, nous ont honorés de leur présence.

 

  1. Rapport moral.

 

Notre président, Daniel Lafon, a prononcé un discours résumant le chemin parcouru depuis la création du CHVP : la restauration des remparts, la mise en place de la vitrine communale grâce notamment au soutien de la municipalité qui prête le local et qui permet à une employée de la mairie d’y assurer des permanences durant l’été. Il a également insisté sur la fréquentation croissante de cet espace muséal et sur les retombées positives pour Duravel.

 

  1. Rapport d’activités.

 

La vitrine communale :  Notre vitrine communale bénéficie de la richesse de ses collections, de la présence de l’église et de sa crypte ainsi que du circuit historique agrémenté par des jeux. Le nombre de visiteurs s’est accru au fil des ans puisqu’il était de 700 en 2017, plus de 800 en 2018 et de 1175 en 2019. Pour l’année 2019, elle a été ouverte du 1 juillet au 29 août inclus. L’ouverture au public est une activité valorisante, riche en échanges avec les visiteurs. Cet été, divers spécialistes y sont passés.

Monsieur Alain Turq, docteur en préhistoire, ancien conservateur en chef du musée national de préhistoire les Eyzies de Tayac-Sireuil (24), actuel conservateur du musée de la préhistoire à Sauveterre la Lémance nous a révélé le passé préhistorique de Duravel. Monsieur Xavier Schapira, professeur d’histoire à la retraite d’Albi a été intéressé par l’histoire de nos saints. Il est l’auteur d’un ouvrage sur la Shoah intitulé « De la Galicie aux rivages de la Méditerranée » relatant l’histoire de Joseph Schapira et de sa famille. Il est également l’auteur d’articles sur le passé industriel d’Albi.

Monsieur Laurent Guyard, responsable de la cellule archéologique du Lot a été surpris par la richesse de nos collections.

Les 20, 21 et 22 septembre, la vitrine a été ouverte pendant les journées européennes du patrimoine.

Le 16 octobre, l’association Probus (club d'amis pratiquant des activités multiples à caractère culturel) a visité la vitrine.

Le 22 août 2020 est prévue la visite d’un groupe d’anciens normaliens de la Gironde.

 

Transcription de documents : Monsieur Hervé Bouillac (Recherches Historiques et Ethnologiques – Médiation du Patrimoine) s’est chargé de la transcription de deux documents que nous lui avions confiés :

- un document sur le « rôle de la taille » (1662-1663) dans la juridiction de Duravel et de Montcabrier. Ainsi, nous avons eu des renseignements sur les lieux d’habitation,  les métiers exercés, il est donc possible de tracer un profil de la population. Par exemple, un médecin s’est présenté à Duravel et s’est engagé devant les consuls à soigner la population en faisant grâce du paiement aux nécessiteux.

- une archive concernant la chapellenie de Duravel-Cuzorn en 1608 (document concernant les rapports entre le diocèse, les églises de Duravel et de Cuzorn, fourni par un membre du CHVP Yannick Zaballos). Cette affaire à rebondissements traduit la complexité des liens entre la noblesse et le clergé dominée par les conflits d’intérêts des générations successives. Les travaux de ces transcriptions ont été financés par l'association. Monsieur Bouillac est venu le 6 juillet à Duravel afin de nous remettre les documents et de faire une présentation orale.

 

Recherches généalogiques : Grâce au patient travail de recherche de Philippe Plantade, vice-président de l'association, nous pourrons présenter une publication retraçant la brillante et glorieuse carrière d'un enfant du pays dans l'armée du premier Empire, Pierre Alexis Duclaux.

 

Aides financières à l'association (les cuvées spéciales) : Notre partenariat pour « La cuvée des remparts » (2008) avec le château La Gineste a été un succès. Nous adressons nos plus vifs remerciements à Ghislaine et Gérard Dega. Aujourd’hui, Valérie Roussille du Clos du Chêne a aimablement repris cette collaboration avec le CHVP. Cette cuvée (2008), intitulée « Grains d’histoire » est disponible à la propriété, le Clos du Chêne à Duravel.

 

Fascicule 2000 ans d’histoire : Plusieurs réunions ont été nécessaires afin de pouvoir finaliser la prochaine réédition. Nous tenons à remercier les membres du conseil d'administration et plus particulièrement Anny Sautarel et Alain Bidon pour leur consciencieux travail.

 

Albums photos assiettes révolutionnaires : Cet outil de communication sera édité en trois exemplaires : un pour l'exposition, un autre sera remis au donateur de la collection, un troisième conservé en secours.

 

Réunions et sorties en 2019 :

- Samedi 19 janvier : réunion du CA.

- Samedi 16 février : assemblée générale.

- Courant février : début des travaux d’abattage réalisés par les employés de mairie sur le site de Saint-Avit.

- Samedi 16 mars : réunion du CA.

- Plusieurs semaines en hiver : Amy Klobenzer a patiemment photographié les 125 assiettes de notre collection actuellement exposée.

- Jeudi 2 avril : réunion du CA.

- Jeudi 9 mai : réunion du CA.

- Samedi 11 mai : visite de l’oppidum de Luzech sur l’invitation du président de l’association « Sur la route d’Uxellodunum », Christian Marin. Celui-ci était notre guide. Cet oppidum a été fouillé. Armand Viré l’a mis en valeur. Luzech est un site majeur reconnu notamment par Didier Rigal, archéologue de l'INRAP, mais également par la cellule archéologique du département. Ce site est très probablement placé près de la voie reliant Villeneuve sur Lot (Excisum) à Cahors (Divona). Nous pensons fortement qu’il en est de même pour Duravel (Diolindum) : l'état actuel des connaissances et les recherches entreprises tendent à le confirmer.

- Dimanche 26 mai : présence du CHVP à la foire de Duravel.

- Samedi 17 août : réception au château de La Gineste en remerciement aux personnes qui ont travaillé sur la réédition du fascicule 2000 ans d’histoire. A cette invitation, organisée par Ghislaine Dega et Geneviève Lafon, étaient conviées Madame le maire, Joséfa Rubio, Madame Dominique Cerdan adjointe ainsi que Madame Annick Valério adjointe, déléguée à la culture.

- Dimanche 20 octobre : sortie à Moissac pour la visite de la ville et du cloître. Nous avons pu y admirer une photo de la crypte de Duravel. La mairie de Duravel a reçu une demande du musée de Moissac afin de fournir des photos reflétant l’art roman au XI siècle. Grâce à Amy Klobenzer une dizaine de photos a été transmise.

- Samedi 21 décembre : réunion du CA.

 

L'assemblée approuve à l'unanimité le rapport d'activités.

 

  1. Rapport financier.

 

Le prélèvement mensuel pour le site internet du CHVP est porté à 12 euros.

 

 

Nature des opérations

 

 

Recettes

 

Dépenses

Cotisations

468,00 €

 

Dons

1450,00 €

 

Subvention Mairie 

500,00 €

 

Vitrine communale

266,60 €

 

Transcription sur la chapellenie

 

630 €

Autres dépenses

 

451,84 €

TOTAL

2684,60 €

1081,84 €

 

Le résultat de l’exercice est de 1602,76 euros.

Le solde à la Banque populaire est de 8200 € et il y a 15,77 € en caisse.

 

L'assemblée donne quitus à ce rapport.

 

  1. Renouvellement du conseil d'administration.

 

Deux nouvelles candidatures sont proposées : Amy Klobenzer et Christiane Péres. Anny Sautarel vice- présidente ne renouvelle pas sa candidature.

Composition du nouveau conseil d'administration :

Bernadette Bourguignon, Marie Laure David, Ghislaine Dega, Sally Gaucheron, Amy Klobenzer, Geneviève Lafon, Daniel Lafon, Xavier Lancrenon, Jean-Baptiste Molinié, Christiane Péres, Philippe Plantade, Jean Rubio.

 

L'assemblée approuve la composition du nouveau conseil d'administration.

 

Le nouveau conseil d'administration se réunira pour l'élection du bureau.

 

  1. Activités futures.

 

- Vendredi 13 mars : toilettage du cabestan (débroussaillage de protection).

- Samedi 6 juin : sortie culturelle et touristique à Decazeville.

 

L’ordre du jour étant épuisé, notre assemblée générale s’est terminée par le partage du verre de l’amitié.