Membres présents: Daniel Lafon, Ghislaine Dega, Philippe Plantade, Sally Gaucheron, Marie-Laure David, Amy Klobenzer, Michèle Lafon, Christiane Pérès, Jean-Baptiste Molinié, Thierry Monnier, Jean Rubio. (La totalité du conseil d'administration).
Membres adhérents excusés: Mr Henri Chaine, Mr Gérard Dega, Mr Didier Doriac (maire de Montcabier), Mr Bertrand Geliot, Mr Xavier Lancrenon, Mr JeanClaude Tournier.
Cette réunion s’est tenue dans la salle du conseil municipal de Duravel en présence de vingt cinq personnes parmi lesquelles se trouvaient le maire de Duravel, Mr Gérard Calassou, Mme Anne- Marie David et Mme Annie Delair adjointes, et Mr Serge Bladinières président de la Communauté de communes de la vallée du Lot et du Vignoble. Mme Claude Gagé présidente de l’association de Puy- l’Evêque «Puy-L’Evêque- Patrimoine» accompagnée de Mme Claude Chavanon membre ainsi que Mr Jacques St Hilary, Mr Daniel Loisy et Mr Daniel Vilain tous trois membres de l’association «Pays- Histoire- Patrimoine» de Fumel étaient également présents.
Rapport moral
Notre président Daniel Lafon a dressé rapidement le bilan des 12 années d’existence de notre association créée en mars 2012. Le constat est positif car tous les projets ont abouti ou sont en voie de réalisation:
L'assemblée générale a donné son approbation au rapport moral.
Rapport d’activités 2023
Celui-ci a été présenté via un power-point par notre vice-président, Philippe Plantade.
Avec nos partenaires publics
Avec nos partenaires privés
Ces différents travaux ont apporté une meilleure visibilité pour nos locaux, ainsi qu'une source de renseignements pour les visiteurs.
Visites:
Bilan des visites:
Période estivale: 618 personnes
Journées du patrimoine: 58 personnes
Soit un total de 676 personnes en 2023 (650 en 2022)
Visites par les membres d’associations: 125
Site internet: 7804 visiteurs par an soit une moyenne de 650 par mois.
Les journées européennes du patrimoine et les conférences.
4. Réunions de travail / Réjouissances culturelles
L’assemblée générale a voté son accord à ce rapport.
Les projets en 2024
Travaux et inauguration à prévoir, en collaboration avec la municipalité de Duravel.
Ce dossier va être bouclé en 2024. Travaux de nettoyage à prévoir.
La mairie va poursuivre l’abattage de quelques arbres pour assurer la protection de la ruine et du site
Elles ont été transmises à Jean Maranne par Xavier Lancrenon et datent de 1259. Elles concernent les fiefs et les hommages des seigneurs de Pestilhac à Alphonse de Poitiers. Un devis de transcription sera demandé à un spécialiste.
3.2 Archives locales
Ce sont des documents appartenant à madame Marie-Madeleine Delsahut, membre du CHVP. Ils portent sur un longue période (de 1587 à 1914) et concernent Soturac et Duravel.
Archives du château de Grimard (transmises en anglais)
Leur étude nécessite une traduction en français qui sera assurée par des membres de l'association. Suivra une consultation des ouvrages de référence.
Elles se dérouleront les 21 et 22 septembre 2024. La visite du château de Grimard sera intégrée dans le programme en parallèle avec Duravel et le musée Jean Marrane
5. La collaboration ave l’association «Puy-L’Evêque Patrimoine»
Elle se traduira en particulier, par un échange de données historiques.
6. La visite de l’association «Pays Histoire et Patrimoine» de Fumel
Il est prévu une visite de l’association en avril pour préparer les journées du patrimoine industriel en octobre. Le passé industriel de Duravel avec les forges à Girard pourrait être évoqué. L'abri du cabestan sera inclus dans cette visite.
Visite de l’aqueduc romain à Vers guidée par monsieur Didier Rigal prévue le 12 mai.
Une autre sortie possible en Dordogne.
8. Les conférences
Le 14 avril: «La condition féminine à la fin du Moyen-Age» par monsieur Nicolas Savy.
Au cours de l’automne: «Le passé sidérurgique de Duravel» par monsieur José Gonzalez.
En fin d’année: «Antoine-Charles Lassalle» par Philippe Plantade.
La cotisation annuelle des adhérents est à 12€ pour 2024, une prochaine réunion du CA statuera sur la participation financière aux conférences.
Constitution du conseil d’administration et élection du bureau
Jean Rubio, notre trésorier, nous a fait part de son souhait de ne plus occuper cette fonction qu'il assurait avec application, depuis la création de l'association. D'autre part, il reste membre du conseil d'administration. Thierry Monnier a présenté sa candidature à ce poste. Il a été élu à l’unanimité par le conseil d'administration.
La composition du CA reste inchangée, tous les membres ayant renouvelé leur candidature : Marie-Laure David, Ghislaine Dega, Sally Gaucheron, Amy Klobenzer, Michèle Lafon, Daniel Lafon, Thierry Monnier, Jean-Baptiste Molinié, Christiane Pérès, Philippe Plantade, Jean Rubio.
Par contre, la composition du bureau est différente:
Président: Daniel Lafon
Vice-présidente: Ghislaine Dega
Vice-président: Philippe Plantade
Trésorier: Thierry Monnier
Secrétaire: Sally Gaucheron
Secrétaire adjointe: Marie-Laure David
A la fin de la séance, Mr Serge Bladinières, président de la Communauté de Communes de la vallée du Lot et du vignoble et Mme Gagé, présidente de l’association «Puy-L’Evêque-Patrimoine» ont pris la parole.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée aux alentours de midi et s’est clôturée par le partage du verre de l’amitié.