COMPTE-RENDU DE l'ASSEMBLEE GENERALE DU CHVP                              DU 19 FEVRIER 2022

 

Cette réunion s’est tenue en présence d’une vingtaine de personnes. Madame Véronique Chassain et Monsieur Rémi Branco, conseillers départementaux, y ont assisté, ainsi que deux adjoints au maire de Duravel, madame Anne-Marie David et monsieur Didier Rottier.

Membres présents :  Daniel Lafon, Majo Dega, Philippe Plantade, Bernadette Bourguignon, Sally Gaucheron, Amy Klobenzer, Geneviève Lafon, Xavier Lancrenon, Marie-Laure David, Jean-Baptiste Molinié, Jean Rubio.

Membre excusé : Christiane Pérès.

  1. Rapport moral

Notre président Daniel Lafon a débuté son discours en nous rappelant l’entrée de notre association dans sa dixième année.

Il a ensuite parlé de tout le chemin parcouru depuis la création du CHVP : les travaux de sauvegarde des remparts, la mise en place de la vitrine communale et les chantiers en cours (église Saint-Avit, cabestan) grâce à l’aide des bénévoles et de la municipalité.

  1. Bilan de l'année 2021 :  rapport d'activité

Notre vice-président Philippe Plantade nous a présenté les principales actions menées au cours de l'année passée, en nous rappelant l’importance de faire connaître notre association et la grande place occupée par la vitrine communale.

  • Cabestan

Un nettoyage effectué le 23 avril, suivi de la coupe d'arbres le 7 mai ont dégagé l'édifice.

  • Travaux de transcription d’archives

Les travaux de décryptage d’archives privées (274 feuillets) concernant les possessions de familles seigneuriales de Duravel, en particulier, les Guillem-Boutier sont quasiment terminés. Ces documents permettent de comprendre les événements qui se sont déroulés au cours des XIVe, XVe, XVIe et XVIIe siècles à Duravel et dans son proche environnement. L’objectif du CHVP est d'approfondir ses connaissances et pourquoi pas de publier les résultats de ses recherches.

  • Guide au profit des visiteurs de l’église Saint Hilarion

Trois membres de l’association ont rédigé et mis en page un nouveau guide destiné à la visite de l’église.

  • La vitrine communale

Celle-ci a été ouverte tous les jours en juillet et août et sur rendez-vous le reste de l’année. Pendant la période estivale, 718 personnes ont découvert l’espace muséal.

Les écoliers de Duravel (6 groupes de 12 élèves) ont visité la vitrine, le 25 mai, dans le cadre d’« une journée histoire ». Par ailleurs, ils ont effectué un travail en lien avec la Première Guerre mondiale dans un contexte de participation à un concours départemental pour lequel ils ont été récompensés.

En outre, elle a ouvert ses portes pendant les journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre. Des visites d’une partie du village et du château Boutier ont également été organisées.

En matière d’emménagement, en mars dernier, la vitrine communale a été réaménagée avec l'achat de vitrines pour la mise en place de l’ensemble des assiettes révolutionnaires. De même, deux nouveaux jeux ont été installés l’été dernier.

  • Site internet

Notre site www.duravel-histoire.fr, continuellement mis à jour, attire en moyenne 650 visiteurs par mois.

  • Réunions publiques

Le président et le vice-président du CHVP ont participé à plusieurs réunions au cours de l’année, en particulier :

  • Avec le conseil municipal au mois de mars 2021 afin de présenter les projets de notre association ;
  • Avec le conseil municipal et quelques nouveaux administrés dans le cadre de l’accueil des nouveaux habitants de commune.

 

  1. Le bilan financier

Il a été présenté par notre trésorier Jean Rubio. Vous trouverez ce rapport en pièce jointe à ce compte-rendu.

  1. Projets 2022 :

Notre vice-présidente Majo Dega a énoncé les sujets à venir proposés par l'association

  • Les différents moyens de mieux faire connaître notre patrimoine

Le guide de l’’église Saint-Hilarion réactualisé et sa traduction anglaise effectuée seront proposés aux visiteurs

Pour agrémenter la visite, une nouvelle présentation sera réalisée dans la salle vidéo :  l'époque napoléonienne illustrée par deux généraux liés à Duravel, Pierre Alexis Duclaux et Antoine Charles Louis Lasalle.

Sur l’initiative de l’association Book’tique une brochure touristique sur Duravel est en cours d’élaboration, le CHVP participe aux textes historiques. Elle sera prête pour la prochaine saison estivale et financée par l’association Book’tique.

Afin de faciliter la visite de l’église une demande écrite a été faite à la mairie afin d’obtenir une clé de la porte sud durant la saison estivale 2022.

La participation aux journées européennes du Patrimoine sera reconduite en septembre prochain suivant le même schéma.

La reprise du dossier cabestan donnera lieu à plusieurs rendez-vous avec les nouveaux élus du département.

  • Conférences et sorties

Madame Stella Giordanengo proposera une conférence le 13 mars 2022 sur le thème du parfum : « Le parfum, quintessence de la plante pour un accord sublimant la nature de l’être ».

Nous avons la possibilité d’une autre conférence à l'automne prochain présentée par madame Annick Le Guérer (anthropologue, philosophe, historienne de l’odorat et du parfum, écrivain). Le thème reste à choisir.

Un rendez-vous est pris avec madame Valérie Noyé, guide conférencière, le samedi 5 novembre entre 15h00 et 17h00 pour une visite commentée de l’église Saint Hilarion et de sa crypte classée aux titres des monuments historiques. Une demi- heure (16h30-17h00) sera consacrée à la vitrine communale sous la férule du CHVP.

La sortie à Decazeville est reportée au mois de septembre sous réserve de faisabilité.

 

  1. Vote de l’assemblée générale

Les personnes présentes ont voté à l’unanimité pour les différentes mesures prises et le bilan financier de 2021.

 

Notre président a clôturé la réunion en nous précisant que cette assemblée générale n’avait pas à procéder à des élections concernant le renouvellement du conseil d’administration et du bureau. Celles-ci auront lieu l’année prochaine.

 

L’ordre du jour étant clôturé, la séance a été levée à 16 heures.