Bertrucat d'Albret

Cet ouvrage relatant les nombreuses " Chevauchées" de ce capitaine de " Routiers" hors pair, traitre à sa patrie, renseigne admirablement sur cette époque mouvementée. S'appuyant sur son parcours, l'auteur, Nicolas SAVY a donné une conférence à Duravel, le 5 novembre 2016.

 

Aux confins ouest du Lot, un village a vécu le plus spectaculaire épisode de son histoire.

                                                                       

Duravel (Durviel dans les chroniques de Froissart ) alors place forte fidèle au roi de France, résista au siège tenu par les armées de Robert Knoles, aidé du chef de grandes compagnies Bertrucat d'Albret: au total deux mille hommes, renforcés ensuite par les troupes de Jean Chandos venues de Montauban, portant la puissance militaire à quatre mille combattants.                                                                                  Cette résistance exceptionnelle de cinq semaines, face à une solide armée bien équipée, s'explique par de providentielles conditions climatiques, pluies du mois de mars 1369, mais aussi grâce à la présence des grandes compagnies venues quelques mois plus tôt de Cahors dans le but de stopper les attaques Anglaises qui remonteraient la vallée du Lot pour soumettre les positions Francaises.                         Les précautions stratégiques menées par le Duc d'Anjou avec la population locale, réduisant au maximum les possibilités de pillage par l'ennemi, la bravoure légendaire des habitants de la cité, furent des atouts majeurs à l'échec de l'agresseur. Malgré de nombreux assauts journaliers, les assiégeants levèrent le camp au bout de cinq semaines, abattus et dépités par cette cuisante défaite.

Il faudra attendre l'an 1455, pour que le roi Charles VII récompense l'allégeance à la couronne de France, la ville de Duravel, en lui octoyant les armoiries qu'elle arbore encore aujourd'hui.

 

 

Nicolas Savy, historien spécialiste du moyen age, nous a éclairé sur cette passionnante épopée de Bertrucat d'Albret.

 

Ses ouvrages:

- Les villes du Quercy en guerre

- La ville fortifiée de la guerre de cent Ans

- Cahors pendant la guerre de cent Ans : Armement et tactique

- Les femmes courage, note sur la vie des citadines quercynoises pendant les années terribles (1345-1390)...