LES FONTAINES A DURAVEL

Une belle fontaine occupe derrière l'Hôtel de Ville une place qui était auparavant un terrain couvert de jardins potagers et de vignes.

Située dans un cadre paysager dont les hauteurs sont partagées par une combe dénommée au XVe siècle de Botié ou de boutié, et plus tardivement la combe de Bacchus.

Des collines arrive un cours d'eau souterrain dont l'émergence est à l'origine de la construction de la fontaine.

 

Les écrits médiévaux l'appelaient la Fongrande. Elle est l'une des sources émergentes qui ont fourni  l'eau nécéssaire à la vie locale. Par le passé, la Fongrande a été beaucoup fréquentée par les habitants. L'un des bassins était aménagé en lavoir. Les chevaux pouvaient venir y boire. Son bâti est assez monumental. Au-dessus de la source, la voûte gothique en berceau brisé date du XIIIe-XIVe siècles.

 

L'eau vive circulait dans les fossés des fortifications et continue d'alimenter un ruisseau qui a été canalisé et recouvert au XXe siècle.

 

Une autre fontaine est à quelques centaines de mètres à l'est, proche du lieu-dit Gary et du débouché de la route Royale.

 

Une troisième est localisée à l'ouest, après la sortie du bourg en direction de Fumel. C'est la fontaine de la Barre. Son gros débit pouvait vraisemblablement permettre d'irriguer l'ancienne cité gallo-romaine Diolindum. Toutes ces fontaines sont accessibles à pied.

 

 

La Fongrande