COMPTE RENDU DE l'ASSEMBLEE GENERALE DU CHVP

DU 16 FEVRIER 2019

 

 

L’assemblée générale du CHVP a eu lieu le samedi 16 février 2019 à 10 heures, dans la salle du conseil municipal de la mairie de Duravel. 23 adhérents y participaient ainsi que des personnalités invitées, dont Madame Josefa Ruiz-Rubio, maire de la commune, Madame Véronique Chassain, vice-présidente du département et Monsieur Didier Doriac, maire de Montcabrier. Monsieur Serge Bladinières, président de la communauté des communes, était excusé.

 

  1. Rapport moral.

 

Dans son rapport moral, le président Daniel Lafon a évoqué l’évolution de l’association, dont la création de la vitrine communale a constitué un temps fort. Le développement de cet espace muséal qui a mobilisé beaucoup d’énergies s’étoffe chaque année. De nouveaux prêts de vestiges archéologiques et objets de différentes périodes de l’histoire de Duravel et alentour attirent davantage de visiteurs chaque été (800 visiteurs du 2 juillet au 31 août 2018). Des visites peuvent être organisées à la demande. Ainsi, le 19 avril, le centre aéré La croix de fer de Cahors, qui avait sollicité le CHVP pour une visite destinée à 20 enfants de 8 à 12 ans, a bénéficié d’une passionnante présentation du site d’Orgueil et des fouilles que Daniel Klodzinski, archéologue, y avait mené avec son équipe. Le 17 mai 2018, 20 membres de l’association Probus avaient mis la visite de ce petit musée à leur agenda. Enfin, le 13 octobre 2018, la journée interclubs de randonnée a amené 20 participants curieux de l’histoire de la faïence de Nevers, illustrée par la somptueuse collection d’assiettes sur le thème de la Révolution française.

 

  1. Rapport d’activité.

 

Histoire : le CHVP avait choisi de mettre l’accent sur le centenaire de la première guerre mondiale à travers deux conférences :

  • Le 24 mars Nicolas Savy, historien et médiéviste, a présenté une étude très documentée et illustrée sur les soldats de la guerre de 14-18 natifs de Duravel.
  •  Le 10 novembre Adeline Dumont, historienne, de l’association Les rênes de l’Histoire, a évoqué le sort des équidés dans la grande guerre.

Par ailleurs, le CHVP a participé à l’exposition réalisée par la municipalité sur le conflit de 14-18 dans le cadre des cérémonies du 11 novembre. Nous remercions Monsieur Savy pour sa précieuse contribution car il a fait don de tous les documents concernant Duravel issus de ses recherches sur ce sujet.

 

Minéralogie et fossiles : un groupe de travail du CHVP s’est intéressé au contenu des boîtes de minéraux et fossiles de la collection Benard, don du Cercle Quercynois des Sciences de la Terre. Le choix a été fait de trier et d’exposer les fossiles qui étaient le plus en relation avec la typologie des calcaires de Duravel et alentour.

 

Traduction d’un document datant du 17e siècle : un épigraphiste agenais a été chargé de traduire le Rôle de la taille dont nous a fait don Madame Monique Alaperrine. Le résultat sera ensuite rendu accessible aux visiteurs.

 

Collection d’assiettes : 250 assiettes en faïence, collectionnées autour du thème de la Révolution française, tel est le don fait par Monsieur Laurent Pelletier au CHVP. Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 14 septembre. Une quarantaine de personnes assistaient à cet événement qui a été relaté dans la presse. Ce généreux donateur a confié sa collection au CHVP pour qu’elle puisse devenir le support d’actions pédagogiques et culturelles.

 

  1. Rapport financier.

 

Le trésorier, Jean Rubio, présente ensuite le bilan financier de l’année écoulée.

 

 

Nature des opérations

 

 

Recettes

 

Dépenses

Cotisations

588,00 €

 

Dons

2980,12 €

 

Subvention Mairie 

500,00 €

 

Recette conférence

210,50 €

 

Vitrine communale

190,55 €

 

Conférences

 

441,65 €

Achats divers

 

53,58 €

Site internet

 

79,09 €

Assurance MAIF

 

191,42 €

Frais bureau et affranchissement

 

28,80 €

Radio 4

 

50,00 €

Équipement vitrine communale

 

1381,67 €

Imprimerie

 

57,60 €

Publications annales de St Céré

 

65,00 €

Transcription registre des tailles (Mr Bouillac)

 

1500,00 €

TOTAL

4469,17 €

3848,81 €

 

Résultat de l’exercice : + 620,36

Solde Banque Populaire : 6 343,08

Caisse 10,92

 

Proposés au vote, le rapport moral, le rapport d’activité et le bilan financier sont adoptés à l’unanimité.

 

  1. Les projets pour 2019.

 

Le président a présenté ensuite les projets pour l’année 2019 :

 

  • Ouverture de la vitrine communale : elle a été assurée jusqu’à présent par une personne employée par la mairie, et des bénévoles du CHVP. Il sera nécessaire d’envisager des solutions complémentaires (stagiaires, étudiants).
  • Recherches archéologiques : à la suite de la prospection géophysique d’un site en 2016, un dossier de recherche archéologique est en voie de constitution sous la direction de Didier Rigal, archéologue, après accord de la DRAC naturellement.
  • Nouveautés exposées dans la vitrine en 2019 : une amphore romaine (prêt d’une durée d’au moins un an). Cette amphore a été trouvée dans le Lot, à Condat. Un fragment de meule gauloise, trouvé à Duravel.
  •  Publication : une refonte du fascicule sur Duravel est à prévoir avant réimpression. Il s’agit d’intégrer de nouveaux sites.
  •  Partenariat avec le Clos du Chêne pour la cuvée « Grains d’histoire ». L’opération « Cuvée des remparts » avec la famille Dega et le Château la Gineste avait connu un beau succès, elle est renouvelée en 2019 avec le Clos du Chêne et la famille Roussille et s’appellera « Grains d’histoire ».
  • Participation aux journées du Patrimoine qui auront lieu les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019.
  • Album photos : actuellement en préparation, cet album accompagnera l’exposition des assiettes de la Révolution française et permettra au public de mieux apprécier le détail des pièces.
  • Visites et conférences : une visite de l’abbaye de Moissac est prévue au printemps. Une visite guidée du musée de Luzech est également prévue. Nicolas Savy prépare une conférence sur les femmes dans la guerre de Cent ans.
  • Budget prévisionnel : il n’a pas été établi de budget prévisionnel, mais on peut estimer que les dépenses courantes seront les mêmes qu’en 2018. Cependant il sera prudent d’envisager le coût de la réédition du fascicule sur Duravel ainsi que de l’album photo.

 

  1. Modification des statuts.

 

Un toilettage de l’article 9 des statuts a été jugé nécessaire par le Conseil d’administration. Le dernier paragraphe de cet article sera ainsi rédigé : « En cas de vacance le conseil fait appel à candidature pour le remplacement provisoire de ses membres. » La dernière phrase faisant référence à un commissaire aux comptes est supprimée. De même, à l’article 11, la référence au commissaire aux comptes est également supprimée.

Proposée au vote cette modification des statuts est approuvée à l’unanimité par l’assemblée générale.

 

  1. Élection au Conseil d’administration.

 

Deux membres du CA ne souhaitent pas renouveler leur candidature : Monique Alaperrine et Fabienne Gaubert.

Souhaitent renouveler leur candidature au CA : Marie-Laure David, Ghislaine Dega, Sally Gaucheron, Geneviève Lafon, Daniel Lafon, Xavier Lancrenon, Jean-Baptiste Molinié, Jean Rubio, Anny Sautarel.

Aucune candidature nouvelle ne s’étant proposée, cette liste mise au vote recueille l’unanimité.

À cette liste s’ajoutent Bernadette Bourguignon et Philippe Plantade qui ont été élus en 2018 pour trois ans et seront renouvelables lors de l’AG de 2021.

Le Conseil d’Administration se réunira ultérieurement pour élire le bureau.

 

  1. Adhésion.

 

Le dernier point abordé est le montant de l’adhésion à l’association. Il reste inchangé à 12 euros.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée pour partager le verre de l’amitié.