Compte-rendu de la réunion du conseil d’administration du CHVP du 27 mars 2022

 

Membres présents : Daniel Lafon, Majo Dega, Philippe Plantade, Sally Gaucheron, Amy Klobenzer, Geneviève Lafon, Marie-Laure David.

Membres excusés : Bernadette Bourguignon, Christiane Pérès, Xavier Lancrenon, Jean-Baptiste Molinié, Jean Rubio.

  1. Dossier cabestan

Dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine remarquable, une demande préalable doit être formulée auprès du CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement). Cet organisme national donne des conseils. Afin de percevoir des subventions, il est nécessaire de fournir des devis de maçonnerie.

L’ensemble du dossier datant de 2003 avec l’historique des démarches du CHVP depuis 2015 a été remis à̀ madame Elsa Labbe Lavigne, coordonnatrice patrimoine (service patrimoine, environnement et aménagements durables du département). Nous devons également associer monsieur Christian Filhol, propriétaire de la parcelle sur laquelle se trouve le cabestan, à cette démarche.

  1. Dossier de soutien départemental au monde associatif

Nous pouvons faire une demande de subvention (inférieure à 1000 euros) afin de solliciter l’aide d’une personne pour les ouvertures de la vitrine communale et ainsi alléger la charge des volontaires. Cette personne majeure, assimilée au CHVP (bénévole et non salariée) pourrait ainsi être défrayée sous forme de frais de séjour, déplacements, repas, tickets de spectacles.

Ce dossier doit être complété sur internet. Il nous faut fournir obligatoirement les documents suivants : les statuts de l’association, la composition du bureau, le numéro de SIRET, le rapport d’activité de l’année précédente, un relevé d’identité bancaire.

Nous pouvons dès à présent rechercher une ou plusieurs personnes pour l’été 2023.

  1. Planning des gardes de la vitrine communale

Les volontaires pourraient se positionner le plus tôt possible, donnant assez de recul pour apporter des changements pouvant survenir.

Comme pour l’été dernier, la municipalité nous octroie l’aide d’une employée municipale le jeudi.

Les horaires d’ouverture seront les suivants : 10 h 00 - 12 h 30
16 h 00 - 18 h 30.

  1. Cartes d’adhérents

Il serait utile de modifier les cartes actuelles en y enjoignant au verso une grille qui couvrirait 5 ans ou plus. La réactualisation s’opérerait chaque année grâce à un tampon prévu à cet effet. L’investissement dans l’achat d’un tampon dateur s’élèverait à 11 euros.

Dans le cas des adhérents éloignés, la carte serait renouvelée et envoyée chaque année comme habituellement.

Nous pensons soumettre au vote lors d’une prochaine assemblée la mise en place d’une cotisation annuelle calendaire. Cela simplifierait le suivi pour notre secrétaire.

  1. Conférences et sorties

Nous avons pour projet de faire appel à̀ la conférencière madame Annick Le Guérer. Nous devons la joindre le plus rapidement possible pour une conférence peut-être au mois d’octobre car elle est très sollicitée. Nous savons que nous devons prévoir 250 euros pour sa prestation.

Lors de la dernière conférence, la recette s’est élevée à 200 euros.
Quant à la sortie pour Decazeville, la date du 24 septembre a été retenue.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 11 h 30.