COMPTE RENDU DE l'ASSEMBLEE GENERALE DU CHVP                      DU 11 FEVRIER 2023

 

Membres présents : Bernadette Bourguignon, Marie-Laure David, Majo Dega, Hélène et Pierre Fargier, Sally Gaucheron, Amy Klobenzer, Daniel et Geneviève Lafon, Xavier Lancrenon, Jean-Baptiste Molinié, Philippe Plantade, Jean Rubio.

Membres excusés : Elisabeth Colié, Isabelle Lancrenon, Thierry Monnier, Christiane Pérès, Jacques Saint-Hilary.

 

Cette réunion s’est tenue dans la salle du conseil municipal en présence d’une vingtaine de personnes parmi lesquelles se trouvaient Mme Véronique Chassain (notre Conseillère Départementale), Mme Annie Delair (adjointe à la mairie), Mme Marie-Paule Pinot et Mme Anne-Marie Calassou (comité des fêtes).

 

Notre président, Daniel Lafon, a prononcé un discours rendant hommage à notre premier président, Mr Jean Maranne, décédé en septembre 2022 à l’âge de 99 ans. Il a rappelé que notre association lui doit son existence et qu’après en avoir été le président, il en a été le président d’honneur. Jean Maranne a également été élu citoyen d’honneur de Duravel. Notre projet est d’apposer une plaque à son nom dans notre musée. L’assemblée a observé une minute de silence en sa mémoire.

 

Rapport moral

 

Notre association poursuit ses projets pour la sauvegarde du patrimoine : la restauration du cabestan, l’installation d’une enseigne pour notre musée, l’utilisation d’audioguides pour sa visite, l’élaboration d’un petit livret correspondant aux textes des audioguides avec plus d’informations.

En ce qui concerne les conférences et sorties, une conférence a eu lieu en mars 2022, une autre est prévue le 26 mars 2023. Une sortie à Decazeville a été organisée en septembre. Des remerciements ont été adressés à l’ensemble des bénévoles qui gèrent l’ouverture du musée. Il est prévu à la fin de l’été d’organiser un repas champêtre afin de remercier toutes ces personnes.

 

Rapport d’activités 2022

 

Par ordre chronologique :

  • Le 10 mars : pour une présentation des différents projets et les démarches nécessaires pour leurs réalisations concernant le musée communal et le cabestan, une rencontre a été organisée avec Mme Caroline Mey Fau, Vice-Présidente en charge du Patrimoine Historique, de l'Archéologie Préventive et des Archives Départementales et Mme Elsa Labbe-Lavigne coordinatrice patrimoine au Service Patrimoine, Environnement et Aménagements Durables, du conseil départemental ;
  • Le 13 mars : conférence de Mme Stella Giordanengo « Le parfum quintessence de la plante pour un accord sublimant la nature de l’être » ;
  • Le 27 mars : réunion du conseil d’administration concernant le dossier du cabestan, la demande de subventions et les permanences de l’été ;
  • Le 9 avril : demande de prêt d’une urne cinéraire auprès de Mme Sabine Maggiani, conservatrice du musée Henri Martin de Cahors ;
  • Le 20 avril : réunion de travail afin de parfaire la présentation de Duravel sur les différents guides touristiques (Petit Futé, Guide vert, Le Routard) ;
  • Le 21 avril : devis pour la restauration du cabestan élaboré par M. Bermudez, entrepreneur, pour une future demande de subvention ;
  • Le 3 mai : dossier de demande de subvention au monde associatif déposé auprès du département (mille euros accordés) ;
  • Du 1 juillet au 31 août : ouverture de la vitrine communale. 650 personnes l’ont visitée pendant la saison estivale 2022 ;
  • Les 17 et 18 septembre : journées européennes du patrimoine. Présentation in situ de la période gallo-romaine jusqu’au Premier Empire et ouverture de la vitrine communale. 88 personnes y ont participé ;
  • Le 24 septembre : sortie à Decazeville (9 participants) ;
  • Le 10 octobre : rendez-vous pour la sauvegarde du cabestan avec Mme Cailleret du CAUE ;
  • Le 5 novembre : visite organisée par Mme Valérie Noyé, responsable de l’office du tourisme du Grand Cahors (visite de l’église Saint-Hilarion et de sa crypte). L'ouverture du musée communal était assurée ;
  • Le 12 novembre : venue de sept pensionnaires de l’EPHAD de Villeréal pour une visite de l'église, de la crypte et du musée communal ;
  • Le 21 novembre : rendez-vous entre Mme Sabine Maggiani du musée Henri Martin et messieurs Lafon, Plantade et Peuch pour évaluer les conditions de dépôt de l’urne cinéraire ;
  • Le 26 novembre : réunion du conseil d’administration - décisions prises pour l’aménagement du musée communal (installation d’une enseigne en fer forgé, achat de 5 audioguides) ;
  • En 2022, notre site internet www.duravel-histoire.fr a accueilli en moyenne 680 visiteurs par mois.

 

L'assemblée générale a voté son accord aux deux rapports présentés par le président.

 

Rapport financier

Notre trésorier, Mr Jean Rubio, nous a fait part des dépenses et des recettes de l’année passée. Le rapport financier a été adopté à l’unanimité.

 

Projets 2023

  • Musée :

- achat de cinq audioguides ;

- élaboration de textes complémentaires par plusieurs bénévoles et compréhensibles pour tout public (disponibles pour la saison estivale 2023) ;

- nouvel aménagement des vitrines et signalisation des objets cités par les audioguides ;

- dépôt d’une urne cinéraire provenant du musée Henri Martin (découverte à Duravel) ;

- pose d’une enseigne métallique sur la façade du musée, assortie à celle du bureau de tabac ;

- possibilité de pouvoir valider le passage des pèlerins du chemin de Saint-Jacques grâce à un tampon prévu à cet effet ;

- une visite exceptionnelle est prévue les 5 et 6 août au profit d’une association patrimoniale.

 

  • Cabestan :

- décision du CAUE en attente, poursuite des démarches en vue de sa restauration ;

- entretien du site.

 

Conférences et sorties :

La conférence de Mme. Annick Le Guerer aura lieu le 26 mars à 15 heures dans la salle du conseil municipal. Son thème est « Les parfums qui soignent de l’Antiquité à nos jours ». Une autre conférence est prévue pour l’automne. Une sortie culturelle est en préparation pour le printemps.

 

Participation aux journées du patrimoine :

Les 16 et 17 septembre prochain des visites seront organisées dans le village. Le Musée Communal sera ouvert durant ces deux journées.

 

Élection du conseil d’administration et du bureau :

Trois personnes ne renouvellent pas leurs candidatures : Mme Bernadette Bourguignon, Mme Geneviève Lafon et Mr Xavier Lancrenon.

Nous accueillons deux nouveaux membres : Mme Michèle Lafon et Mr Thierry Monnier.

Le nouveau CA est donc composé ainsi :

Marie-Laure David, Majo Dega, Sally Gaucheron, Amy Klobenzer, Michèle Lafon, Daniel Lafon, Thierry Monnier, Jean-Baptiste Molinié, Christiane Pérèz, Philippe Plantade, Jean Rubio.

La Composition du Bureau reste inchangée :

Président : Daniel Lafon

Vice-présidente : Majo Dega

Vice-président : Philippe Plantade

Trésorier : Jean Rubio

Secrétaire : Sally Gaucheron

Secrétaire adjointe : Marie-Laure David

À la fin de la séance, des remerciements ont été adressés à la municipalité.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 16 h10 et s’est clôturée par le partage du verre de l’amitié.