Le Mot du Président,

 

C'est au pied des remparts de Duravel que Jean Marrane nous a proposé la création d'un «  Comité d'Histoire ».

Un petit groupe s'est constitué grâce à la pugnacité de son fondateur. Une nouvelle dynamique pionnière en la matière, s'est créée. Fort de son opiniâtreté, le C.H.V.P a grandi en nombre d'adhérents, mais surtout a multiplié et diversifié ses actions.

La Sauvegarde, la recherche et la valorisation du Patrimoine sont et resterons les fondements de l'association.

Cette grande richesse que l'histoire a essaimé sur le territoire de Duravel et des communes voisines ouvre un vaste champ de recherches comprenant les époques des plus anciennes aux plus récentes.

L'ouverture d'un zonage archéologique sous la bienveillance de la DRAC, en assure la préservation. Les découvertes de vestiges renforcent les sources archivistes, permettant d'étayer les hypothèses soulevées. Le sous sol recèle encore de nombreux  « trésors » peu accessibles et difficilement localisables. Une technique avancée d'investigations archéologiques, dans le plus profond respect des surfaces et des propriétés, la prospection géophysique, permettrait des progrès jamais égalés à ce jour dans la connaissance historique. Loin d'être abouties, des recherches passionnantes sont entreprises en collaboration avec des personnalités compétentes.

La rigueur apportée à ce travail bénéficiera de la reconnaissance des autorités supérieures en charge d'Archéologie. Le fruit de ces actions s'ouvrira au public, réalisant ainsi l'objectif de partage toujours souhaité par le CHVP . L'accomplissement des tâches multiples projetées par le Comité d'Histoire requiert une participation active et conséquente ouverte à tous

Pour que l'Histoire soit préservée de l'oubli et que notre mémoire n'en soit pas l'unique demeure, nous vous invitons à nous rejoindre.

Daniel Lafon