Le Mot du Président.

 

 

Le Pays Duravellois , situé aux confins du département du Lot est réputé à juste titre pour son cadre géographique naturel et pour l'excellence de son vignoble. Des particularités duravelloises attirent en outre l'attention du fait d'un passé historique exceptionnel et d'un patrimoine composé de monuments inventoriés ou classés . Il s'agit de réalités significatives, incitatrices de découvertes nouvelles .

 

Au cours des temps les manifestations d'intérèt envers ces caractéristiques ont revètu diverses formes, dont la plus récente résulte de travaux menés préalablement par des individualités et un embryon d'organisation locale . Elle s'est affirmée en 2012 par la création officielle d'une association dénommée « Comité pour l'Histoire et la Valorisation du Patrimoine de Duravel et des Vallées Olt-Thèze «  ( C.H.V.P. ).

 

Les références nominatives renvoient à l'étendue territoriale de ce Pays où l'on trouve une demi-douzaine de communes ayant des antécédents multiséculaires . Elles sont implantées , d'est en ouest, du ravin de la Cazes jusqu'à l'Agenais, du sud au nord, des vignes de la plaine fluviale jusqu'aux massifs boisés proches du Périgord . On y distingue les bourgs de Duravel, de Montcabrier, Cassagnes, Saint-Martin-le-Redon, Cavagnac, Soturac, Vire, au milieu de sites marquants, tels Cieurac, Rouffiac, Mombret, Mazières, Pestillac , Cavard, Guiral, Aglan , Orgueil, La Gineste, Les Forges, Grimard .

 

La vocation originelle du C.H.V.P. est de promouvoir et d'approfondir la connaissance historique de ces lieux . Son action pousse aux investigations sur le terrain et dans les fonds d'archives, à la mise en valeur de monuments témoignages d'un vécu toujours ressenti, à la diffusion des nouvelles et des écrits se rapportant à l'oeuvre entreprise .

 

Les démarches programmées sont variées . Au titre de la communication par exemple elles débouchent sur le site internet  « Duravel-Histoire », doté de fenêtres grandes ouvertes . L'ambition de ses initiateurs est de transmettre l'information à un large public, de permettre des échanges d'expériences et du savoir, de susciter des collaborations mutuellement bénéfiques . Les visiteurs y trouveront un album-photos, une chronique descriptive de sites, des rubriques sur les activités et les découvertes, voire des textes d'études . Pour commencer on y parlera de la cité gallo-romaine Diolindum, de l'itinéraire de la voie stratégique romaine Lyon-Bordeaux , de la restauration des remparts médiévaux survivants de la guerre de Cent ans, du traitement du minerai de fer en basse-vallée du Lot au xIx siècle, de l'histoire du vignoble de Cahors qui fera l'objet d'une prochaine conférence, etc ...

 

Les activités citées en exemple concernent souvent des domaines complexes dont l'approche demande de la part des chercheurs et des communiquants une grande objectivité, garante de résultats probants . Rappelons à cet égard que le C.H.V.P. a fait sienne l'exigence d'exactitude ; elle inspire ses initiatives afin de restituer une image fidèle de l'histoire de Duravel et de son Pays .

 

Jean Marrane



 

Jean Marrane nommé citoyen d'honneur

 

Jean Marrane et son épouse Josette.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jean Marrane et son épouse Josette.

Ce premier week-end de juillet a été l'occasion de distinguer un doyen président du Comité pour l'Histoire (CHVP), en l'occurrence Jean Marrane mais aussi d'y associer son épouse Josette qui par son dévouement lui a permis de pouvoir faire toutes les recherches nécessaires afin d'écrire et finaliser ses livres. Il a été à l'initiative de la création du Comité qui regroupe une cinquantaine d'adhérents. Il y tient un rôle prépondérant de par ses connaissances en histoire et pousse le Comité à promouvoir et approfondir la connaissance historique de Duravel et des alentours. À ce titre, il a été nommé citoyen d'honneur.