Compte-rendu de la réunion du conseil d’administration du 30 octobre 2021

Membres présents: Daniel Lafon , Geneviève Lafon, Amy Klobenzer,
Christiane Pérès, Sally Gaucheron, Marie-Laure David, Xavier Lancrenon,
Jean-Baptiste Molinié, Philippe Plantade, Jean Rubio.
Membres excusées: Bernadette Bourguignon, Majo Dega.


1. Bilan de la fréquentation de la vitrine communale
718 personnes sont venues visiter la vitrine communale. Cette visite est la plupart du temps associée à celle de l’église et de la crypte. Le mois d’août reste le mois d’affluence majeure. Par contre, il n’y a pas de hiérarchie journalière qui pourrait privilégier tel ou tel jour de la semaine.


2. Bilan des journées du patrimoine
Les deux journées ont été marquées par une météo incertaine et parfois très pluvieuse ce qui a provoqué le renoncement de visiteurs. 45 personnes se sont tout de même déplacées. Il est à signaler qu’un groupe de 14 personnes a déjeuné au restaurant de Duravel.


3. Améliorations pouvant être apportées
  3.1. Horaires d’ouverture de la vitrine communale :
Il semble judicieux de décaler les horaires d’ouverture de la vitrine communale. En effet, beaucoup de touristes viennent tardivement dans la matinée (vers 11 h 00 - 11 h 30) ainsi que dans l’après-midi (souvent autour de 17 h 30 -18 h 00). Il a été voté à l’unanimité par le CA le changement des horaires
d’ouverture. La vitrine communale sera donc ouverte de:
- 10 h 00 à 12 h 30 le matin
- 16 h00 à 18 h 30 l’après midi
Tous les jours de la semaine y compris les jours fériés

 

  3.2. Visite de l’église et de la crypte :

Il est envisagé l'ouverture de la porte sud de l'église conjointement aux permanences de la vitrine communale située en face. Dans ce but, une réunion tripartite avec l’ARIE, la Mairie et nos présidents
et vice- président(e)s sera demandée à la municipalité. La possibilité
d’ouvrir la porte sud de l’église, pendant les horaires d’ouverture de la vitrine communale offrirait plus de sécurité et favoriserait la fréquentation youristique.


  3.3. Communication :
Un échange de flyers avec le musée de Luzech serait profitable pour nos deux sites. Il a été évoqué l’impression de sets de table pour le restaurant D'Family & Co de Duravel ainsi que des cartes postales afin de promouvoir le patrimoine du village.
Il a été voté à l’unanimité l’ouverture d’un compte Instagram. Cette page numérique ne viendra pas en doublon du site internet (www.duravel.histoire.fr). Elle amènera un plus large public pour une plus grande ouverture sur la connaissance du village. Chaque année, notre association fait un don de cinquante euros à Radio 4. En contrepartie, cette antenne peut diffuser largement les différents aspects de l'activité associative. Rendez- vous à prendre.
L’association Book'tique qui nous a fait un don de cinq cent euros, a pour projet de produire un feuillet touristique pour l’été prochain, auquel nous participerons.
Nous envisageons de proposer des journées de visites historiques du village de Duravel pendant les vacances d’été, une en juillet et une autre en août.


4. Les archives de la famille Guillem – Boutier
Ces archives ont été décryptées par nos soins. Elles fourmillent de
renseignements sur l’histoire de Duravel, du proche voisinage, des
familles nobles, des gens de métier. Ces données seront triées grâce à la
participation de volontaires en vue de publications.


5. Projets 2022
L’église Saint-Avit
L’abattage d’arbres a été entrepris par la municipalité mais il a été interrompu. Il a été promis de reprendre le chantier cet automne.