Visite du village d'Auvillar et du musée de la faïencerie

 

Le samedi 17 mai 2025, seize membres du Comité d’Histoire ont eu la chance de visiter le petit village d’Auvillar situé dans le département du Tarn-et-Garonne à quelques kilomètres de Golfech.

A 14H30, un membre de l’association des Amis du vieil Auvillar nous attendait au pied de la tour de l’horloge pour débuter une visite guidée et commentée du village. Nous avons pu découvrir en premier la tour de l'horloge, véritable porte du XVIIe siècle puis la place triangulaire avec en son centre la halle circulaire construite au début du XIXe siècle. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l'église Saint-Pierre, édifice millénaire qui unit harmonieusement des expressions de l’art roman et gothique et qui possède un clocher monumental et un intérieur aux murs blancs avec son riche mobilier dont un magnifique retable du XVIIe siècle. Nous avons également eu la possibilité d’admirer la place du château avec sa vue sur la Garonne et sur les coteaux avoisinants. Poursuivant notre visite à l’intérieur du village, nous nous sommes arrêtés un moment dans une partie de l'ancien couvent des ursulines devenu office de tourisme intercommunal et salle d’exposition permettant de montrer au public des œuvres d’artistes locaux. Nous avons terminé par la rue des nobles avec ses maisons du XVe et XVIe et le jardin des pèlerins.

Un moment captivant de l’après-midi a été la visite commentée du musée par des personnes passionnées qui nous ont présenté l'histoire des faïences d'Auvillar au temps de la Garonne navigable, l'histoire de la plume à écrire et de la batellerie.

En raison d’un accueil chaleureux, de la qualité des commentaires et d’une disponibilité avantageuse pendant presque trois heures de visite, cette journée restera dans les mémoires des membres du Comité d’Histoire comme une très agréable découverte d’un coin de France qui mérite vraiment qu’on s’y arrête même si vous n’êtes pas un humble marcheur sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.