Membres du conseil d'administration présents : Gislaine Dega, Philippe Plantade, Daniel Lafon, Sally Gaucheron, Amy Klobenzer, Chistiane Péres, Jean Baptiste Molinié et Jean Rubio.
Membres excusés : Thierry Monnier trésorier, Marie Laure David secrétaire adjointe.
Membres adhérents excusés : Mme Marie Latour, Mr Henri Chaine, Mr Xavier Lancrenon (donne pouvoir à Daniel Lafon) et Mr Jean Claude Tournier.
Cette réunion s'est tenue dans la salle du conseil municipal de Duravel en présence de vingt-cinq personnes parmi lesquelles se trouvaient Mr Serge Bladinières président de la communauté des communes de la vallée du Lot et du Vignoble, Mme Anne-Marie David adjointe à la mairie de Duravel, Mr Éric Darc, conseiller municipal, Mme Valérie Brousse, conseillère municipale et présidente du club des amis de Duravel et, Mr Éric Bessou, président du CODAM.
En début de séance, notre président, Mr Daniel Lafon, a présenté le rapport moral.
« Je remercie les élus présents, conseil général, communauté des communes, mairies, présidents des associations, membres du conseil d'administration et les adhérents du CHVP, et toutes autres personnes présentes qui assistent à la 14ème assemblée générale de l'association.
Se pencher sur l'histoire pour en présenter les évènements dans la chronologie, demande de nombreuses consultations d'ouvrages spécialisés et dans la mesure du possible l'accès aux archives. Cette tache fastidieuse mais ô combien passionnante est poursuivie inlassablement et silencieusement par le comité d'histoire depuis sa création. Les résultats de ces recherches éclairent peu à peu les périodes restées longtemps muettes ou confusionnelles. Le fascicule « 2000 ans d'histoire » publié en 2009 puis réédité en 2019, bénéficie de nouvelles connaissances. Nous les partageons aussi dans la vitrine communale devenue récemment, musée Jean Marrane (en devenir d'inauguration).
Cette année, afin de renouveler la présentation déjà ancienne d'une partie de notre histoire, nous avons décidé d'appréhender le patrimoine du village intra-muros et de sa périphérie en prenant de la hauteur. Nous allons survoler les édifices majeurs parfois au plus près de certaines curiosités architecturales, dans un déroulé d'images pour remonter le temps. Suite au travail de montage, une vidéo se substituant à la précédente, sera présentée en boucle dans l'espace agrandi du musée.
Mais là ne s'arrête pas les projets, « patience et longueur de temps » voilà ce dont nous faisons constamment preuve. Une opération qui devait se dérouler en 2014 vient d'être réactualisée par la visite du service départemental d'archéologie et de la DRAC Toulouse. Les démarches visant un sondage préventif doivent être reprises (il s'agit du vestige de la tour nord-ouest des remparts).
Nous parlons chaque année du fameux Cabestan, à vrai dire de l'abri du mécanisme disparu, qui résiste encore aux assauts du temps, depuis bientôt trois siècles. Le dossier mis entre les mains d'une architecte prend un nouveau départ, une nouvelle argumentation réclamée par les services concernés. Nous espérons bien sûr réunir un budget suffisant pour entreprendre une sérieuse restauration de l'édifice. Le projet initial lancé en 2005, puis repris en 2015 par l'association se verra-t-il couronné en 2025 ? Affaire à suivre ».
Au cours de l'année, de nouvelles conférences, des sorties seront programmées, les journées du patrimoine respectées, enfin nous retrouverons les bénévoles qui auront participé aux ouvertures estivales du musée, autour d'une généreuse table bien méritée. La vie de l'association bien que rythmée par un calendrier annuel répétitif doit rester digne d'intérêt et captivante pour ses membres. Nous ne serons jamais au terme de tous nos objectifs, mais nous serons toujours satisfaits de l'accomplissement de quelques-uns. Faisons vivre notre histoire en préservant notre patrimoine.
BILAN DES ACTIVITES EN 2024
Faisant suite à la présentation du rapport moral, un bilan des activités de l’année passée a été développé et détaillé selon le canevas suivant :
1.1. Les travaux à l’intérieur des locaux du musée Jean Marrane
A la fin de l’hiver, plusieurs travaux ont été menés, d’une part le nettoyage du sous-sol et, d’autre part, le démontage des cloisons d’une pièce située au rez-de-chaussée. La municipalité a financé et fait réaliser les gros travaux notamment la reprise de l’installation électrique et la réfection de certains murs dans une pièce. Les travaux d’application d’enduit et de peinture sur les murs et du plafond sont restés à la charge du comité d’histoire. Ces travaux ont permis un réaménagement des collections dans ce nouvel espace :
Cette séance de travaux a été l’occasion de remanier la partie Moyen-Âge suite au retour de prêt de la collection de Mr Klodzinki :
1.2. Le nettoyage du cabestan
A deux reprises, des membres du comité d’histoire sont intervenus sur le cabestan et autour de l’édifice afin de couper la végétation sur le toit et autour de la bâtisse :
1.3. Le transfert d’un vestige du XVe siècle au musée
Un travail de démontage d’une pierre qui servait de linteau d’une porte moyenâgeuse a été réalisé en début d’été. D’après Mr Poulet, héraldiste, cette pierre date du XVe siècle et porte l’inscription IHS (Iesus Hominum Salvator = Jésus Sauveur de l’humanité). Deux fleurs de Lys encadrent l’écusson. Elles pourraient signifier que le propriétaire des lieux occupait un rang social et spirituel élevé. Le 22 juin, cette pierre a été installée dans la partie Moyen-Âge du musée.
Concernant les travaux d’amélioration de nos outils de communication, plusieurs décisions ont été prises l’année passée.
2.1. L’acquisition de nouveaux outils de communication :
Il a été décidé d’acheter un appareil numérique pour éviter les lectures trop longues des documents sur le panneau d’affichage de l’usine métallurgique et de la briqueterie de Girard. Selon le retour d’utilisation que nous aurons cet été, nous pourrions envisager l’achat d’un deuxième appareil.
Afin d’assurer une meilleure visibilité́ de la présentation de la tuilerie-briqueterie et de l'usine métallurgique actuellement sur le même support, il est prévu de les mettre sur deux supports différents avant l’ouverture de la période estivale.
Une maquette permettrait de mieux présenter le cabestan. Un membre du CA va prendre en charge l’élaboration du devis.
Le souhait de rajouter un panneau amovible sous le panneau explicatif situé près de l’église afin de signaler l’existence de notre musée et de donner des informations (notamment sur les horaires d’ouverture) sera concrétisé avant l’ouverture du musée.
Nous avons voté la commande de deux vidéos qui seront effectuées au printemps :
Pour le survol des lieux, toutes les précautions seront prises pour être en conformité avec les règles de pilotage d’aéronefs sans équipage à bord et de survol de biens privés et publics. Un autre impératif est aussi de demander l’autorisation aux propriétaires de ces biens. Les autorisations de survol ont déjà été acquises pour le château de Grimard, le château de Cieurac, de La Gineste, et du « Castel » de Duravel. Concernant le survol des sites intra-muros, une demande officielle sera transmise par écrit au conseil municipal de Duravel.
Les actions en faveur du public représentent une activité riche et variée permettant de mettre en valeur notre patrimoine et de transmettre certains savoirs.
3.1. L’accueil d’une association et d’un groupe d’élèves de l’école primaire de Duravel
3.2. L’ouverture du musée Jean Marrane
C’est l’activité au profit du public la plus importante et la plus consommatrice en personnel et en temps. Les membres du comité d’histoire ont assuré une permanence quotidienne du 1er juillet au 1er septembre. La mairie a été remerciée pour le détachement d’une employée municipale bilingue, Mme PABIJAN, qui a assuré la permanence une demi-journée par semaine en juillet et août, le mardi matin.
3.3. Les journées européennes du patrimoine
En 2024, l’organisation de ces journées a été légèrement modifiée. Comme à l’accoutumée, le musée et l’église ont été ouverts au public pendant les deux journées. S’agissant des visites, deux visites dynamiques et commentées ont été proposées durant le week-end. Le samedi, une visite commentée d’une partie du village depuis l’antiquité jusqu’à une période de l’histoire contemporaine puis du château Boutier a été conduite par deux membres de l’association. Ensuite, le dimanche, les visiteurs ont pu découvrir une partie du château Grimard, de ses dépendances et le moulin sur le ruisseau de Cazes. L’histoire du château a pu être retracée en s’appuyant sur les différents propriétaires depuis le XIIIe siècle jusqu’au XXe siècle (les Grimoard, les Grimard, les Del Ort, les Labondie, les Laguilhelmie…).
Le comité d’histoire remercie fortement les propriétaires du château Boutier, Mme et Mr JUYAUX, et du château Grimard, Mr WILKINSON ainsi que les membres de l’Association pour la Restauration de l’intérieur de l’Église (ARIE) pour leur participation à cette manifestation.
3.4. Le bilan 2024, des visites du musée pendant la période estivale, du niveau de participation aux journées du Patrimoine et du nombre de visiteurs de notre site internet Duravel-histoire.
Le nombre total de visiteurs en 2024 est de 642 personnes, dont 583 visiteurs en juillet/août et 59 visiteurs pour les Journées européennes du Patrimoine en septembre. Il faut rajouter à cela 43 visiteurs dans le cadre des visites du groupe PHP de Fumel (15) et école de Duravel (28). Le nombre de visiteurs de notre site internet s’élève à 7856 visiteurs par an, 654 visiteurs par mois.
4. La transmission des savoirs
Deux conférences ont été programmées en 2024.
4.1. « Les femmes en Quercy à la fin du Moyen-Âge : mères de familles, guerrières et pionnière ».
Le 14 avril 2024, Nicolas Savy, docteur en histoire et spécialiste du Moyen-Âge a parlé du rôle des femmes dans le Quercy au XIVe et XVe siècle lors d’une conférence intitulée « Les femmes en Quercy à la fin du Moyen-Âge : mères de familles, guerrières et pionnières ».
4.2. « Les frasques du général Lasalle ».Le 1er décembre 2024, une deuxième conférence intitulée « Les frasques du général Lasalle » mettant en lumière les points saillants de son parcours militaire, quelques péripéties de sa vie sentimentale et quelques aspects de ses relations sociales a été donnée par Philippe Plantade. Ce personnage qui reste dans nos mémoires comme le plus célèbre des hussards du 1er empire s’est marié à Duravel el 5 décembre 1803.
5. Les Travaux d’exploitation des archives et de documents.
De nombreux travaux d’exploitations de document ont débuté en 2024. Les résultats sont attendus courant 2025.
5.1. Les Études d’archives
Plusieurs travaux ont débuté l’année dernière et sont toujours en cours :
6. Les sujets annexes.
6.1. Une sortie culturelle
Le 12 mai 2024, une visite de l'aqueduc romain qui alimentait Divona (Cahors) a été organisée à Vers sous la conduite de Mr Didier Rigal, archéologue à l’Institut de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).
6.2. Une collaboration avec la SEL
Suite à la demande de Mr Philippe Deladerrière, secrétaire de la Société des Études du Lot et président de l’Association de recherche sur l’histoires des familles, le comité d’histoire a donné son autorisation à l’utilisation du compte rendu de la conférence de Vincent Joineau du 28 octobre 2012 « la première usine métallurgique en basse vallée du Lot » pour la rédaction d’un article évoquant l’accident d’une mine d’exploitation du minerai de fer à Mordagnes au milieu du XIXe.
6.3. Les réunions du CA
Deux réunions du Conseil d’administration en mai et en octobre ont été planifiées. A l’issue de la réunion du CA du 12 octobre, nous avons organisé un repas au restaurant de Duravel au profit des bénévoles du comité d’histoire et des propriétaires des châteaux Boutier et Grimard.
6.4. La demande d’une subvention du département
Dans le cadre du soutien en faveur de l’animation de la vie locale, une demande de subvention a été exprimée auprès des services départementaux ad hoc sur le portail des aides départementales. Une réponse positive de la commission permanente nous est parvenue au mois de novembre. Au titre de l’enveloppe cantonale le comité d’histoire a perçu une subvention de 500 euros. Un remerciement a été adressé aux services et personnes du département pour le travail d’analyse des dossiers et pour leur générosité. Les représentants de la mairie de Duravel ont également été remerciés pour l’allocation annuelle de 500 euros.
Le Comité d’histoire a aussi exprimé ses remerciements à Mme Anne-Marie David pour son don d'un livre ancien (imprimé en 1866) « Marie Antoinette et sa famille » écrit par Adolphe De Lescure.
6.5. Un soutien financier au profit de l’école
En retour, le Comité d’histoire a alloué une somme de 150 euros à l’école afin de soutenir la réalisation d’une sortie scolaire destinée à la visite de la grotte de Pech Merle.
Ce bilan des activités 2024 a été approuvé à l’unanimité.
BILAN FINANCIER 2024
Le bilan financier a été approuvé à l’unanimité.
LES PROJETS 2025
1.1. Les remparts
Un sondage préventif à la base de la tour nord-ouest des remparts de Duravel est envisagé depuis 2014. Ainsi, pour déterminer la faisabilité de l'opération, un entretien a eu lieu le 13 février 2025 avec le responsable de la cellule archéologique du Lot, Mr LALLAU et Mme LECAT, ingénieur d'études et de gestion territoriale du Lot et de Montauban. Des conseils prodigués par les intervenants, il en ressort de nouvelles actions de notre part, concernant :
1.2. Le Cabestan
Un travail de dégagement de la terre du côté nord avec le concours du propriétaire, Mr FILHOL, est prévu le 7 mars 2025.
Suite aux différents retours de l’architecte, Mme BARAS, quant à l’étude de faisabilité des travaux et l’estimation des coûts, le comité d’histoire achèvera le dossier Cabestan et mènera des actions auprès du propriétaire et des collectivités territoriales en vue de présenter un projet de sauvegarde et de mise en valeur de cet édifice.
1.3. Une pièce archéologique antique
La découverte d’un chapiteau gallo-romain au-dessus de Duravel à la fin des années 90 au lieu-dit Caminade au moment des travaux d’installation d’un réseau et figurant sur la publication de la carte archéologique du Lot en 2010 fait l'objet d'une recherche de son lieu de dépôt.
3.1. Les achats de matériels
Suite aux décisions prises en 2024, les achats suivants seront réalisés :
Dans un premier temps, il s’agira de terminer d’exploiter les archives de la mairie de Duravel. Ensuite, nous prévoyons d’achever les travaux en cours au sujet de la matérialisation du passage de la voie romaine impériale cahors – Eysses et de l’élaboration du plan de Duravel reprenant le tracé de l’enceinte prieurale du XIe siècle doublée de la ceinture défensive érigée au XIVe siècle.
Enfin, nous exploiterons l’historique du château de Cieurac actuellement rédigée par une étudiante en Histoire.
5.1. Une Visite
Une sortie au village d’Auvillar dans le Tarn et Garonne, est prévue le 17 mai 2025.
5.2. Les Ostensions 2025
Nous participerons aux ostensions de Duravel conformément à ce que nous avons exprimé en décembre 2024 selon nos compétences et nos capacités.
MOUVEMENT AU SEIN DU CA
Mme Michèle Lafon ne renouvelle pas sa candidature au conseil d'administration. Un appel est lancé pour un nouveau membre. Une probable décision en attente.
EXPOSÉ SUR LA POSITION DE DURAVEL DANS L’ANTIQUITÉ ET AU MOYEN-ÂGE
Reprenant les résultats de recherches des plus anciennes aux plus récentes et s'appuyant sur les cartes établies.
Duravel dans l'antiquité se trouve sur la carte de Peutinger parmi les 555 localités inscrites sous le nom de Diolindum au croisement de deux voies ; Celle reliant Lyon (Lugdunum) à Bordeaux (Burdigala) étant la voie impériale et celle venant d'Agen en direction de Clermont-Ferrand à vocation commerciale. Alors station militaire puis vicus, elle est actuellement considérée comme une agglomération secondaire dans la province des Cadurques. La portion de voie entre Cahors (Divona) et Duravel (Diolindum) emprunte un itinéraire privilégiant les hauteurs du côté rive droite du Lot.
Au XIe siècle le prieuré récemment fondé s'entoure de remparts. Les vestiges encore visibles dessinent précisément leur implantation. Au XIVe siècle une deuxième enceinte vient en renfort de la précédente. Son parcours est encore reconnaissable sur la partie sud du village actuel, au-delà, la localisation est aléatoire et mériterait d'autres recherches.
UN MOMENT DE CONVIVIALITÉ
La réunion s'est terminée en termes d'encouragements et de reconnaissance de la part de Mme Anne-Marie David, adjointe à la mairie.
Mr Serge Bladinières, président de la communauté des communes de la vallée du Lot et du vignoble a ensuite pris la parole pour féliciter les actions menées par le CHVP en l'assurant de son soutien.
Un copieux buffet de bouchées salées et de boissons a clôturé cette rencontre annuelle placée sous les meilleures perspectives.
Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.