Compte-rendu de la réunion du conseil d’administration du 30 octobre 2021
Membres
présents: Daniel Lafon , Geneviève Lafon, Amy
Klobenzer,
Christiane Pérès, Sally Gaucheron, Marie-Laure David, Xavier
Lancrenon,
Jean-Baptiste Molinié, Philippe Plantade, Jean
Rubio.
Membres excusées: Bernadette Bourguignon, Majo Dega.
1. Bilan de la
fréquentation de la vitrine communale
718 personnes sont venues visiter la vitrine communale. Cette
visite est la plupart du temps associée à celle
de l’église et de la crypte. Le mois d’août
reste le mois d’affluence majeure. Par contre, il n’y a pas de hiérarchie journalière qui pourrait privilégier tel ou tel jour de la semaine.
2. Bilan des journées
du patrimoine
Les deux journées ont été marquées par une météo incertaine
et parfois très pluvieuse ce qui a provoqué le
renoncement de visiteurs. 45 personnes se sont
tout de même déplacées. Il est à signaler qu’un groupe de 14 personnes a déjeuné au restaurant de Duravel.
3. Améliorations
pouvant être apportées
3.1. Horaires d’ouverture de la vitrine communale
:
Il semble judicieux de décaler les horaires d’ouverture de la
vitrine communale. En effet, beaucoup de
touristes viennent tardivement dans la matinée
(vers 11 h 00 - 11 h 30) ainsi que dans l’après-midi (souvent autour de 17 h 30 -18 h 00). Il a été voté à l’unanimité par le CA le changement des horaires
d’ouverture. La vitrine communale sera donc ouverte
de:
- 10 h 00 à 12 h 30 le matin
- 16 h00 à 18 h 30 l’après midi
Tous les jours de la semaine y compris les jours
fériés
3.2. Visite de l’église et de la crypte :
Il est envisagé l'ouverture de la porte sud de l'église conjointement aux permanences de la vitrine communale située en face. Dans ce but, une réunion tripartite avec l’ARIE, la Mairie et nos
présidents
et vice- président(e)s sera demandée à la municipalité. La
possibilité d’ouvrir la porte sud de l’église, pendant les horaires d’ouverture de la vitrine communale offrirait plus de
sécurité et favoriserait la fréquentation youristique.
3.3. Communication
:
Un échange de flyers avec le musée de Luzech serait
profitable pour nos deux sites.
Il a été évoqué l’impression de sets de table pour le
restaurant D'Family & Co de Duravel ainsi
que des cartes postales afin de promouvoir le patrimoine du village.
Il a été voté à l’unanimité l’ouverture d’un compte
Instagram. Cette page numérique ne viendra pas
en doublon du site internet (www.duravel.histoire.fr). Elle amènera un plus large public pour une plus grande ouverture sur la connaissance du village. Chaque année, notre association fait un don de cinquante euros à Radio 4.
En contrepartie, cette antenne peut diffuser largement les
différents aspects de l'activité associative.
Rendez- vous à prendre.
L’association Book'tique qui nous a fait un don de cinq cent
euros, a pour projet de produire un feuillet
touristique pour l’été prochain, auquel nous participerons.
Nous envisageons de proposer des journées de visites
historiques du village de Duravel pendant les
vacances d’été, une en juillet et une autre en
août.
4. Les archives de
la famille Guillem – Boutier
Ces archives ont été décryptées par nos soins. Elles
fourmillent de
renseignements sur l’histoire de Duravel, du proche voisinage,
des
familles nobles, des gens de métier. Ces données seront
triées grâce à la
participation de volontaires en vue de
publications.
5. Projets
2022
L’église Saint-Avit
L’abattage d’arbres a été entrepris par la municipalité mais
il a été interrompu. Il a été promis de
reprendre le chantier cet automne.