Madame, Monsieur,

 

Dans le cadre d'un futur projet de restauration du Cabestan, le Comité pour l’Histoire et la Valorisation du Patrimoine a l’honneur de solliciter votre aide en faveur de cet édifice du XVIIIe siècle faisant partie du patrimoine historique de Duravel ainsi que du patrimoine fluvial du département puisqu'il est le seul ouvrage de ce type sur le Lot encore visible sur le cours du Lot.

 

Qu’est-ce qu’un cabestan?

Il faut d'abord remonter le temps et la rivière. Le Lot était au XVIIIe siècle un des axes majeurs du commerce aquitain. Les provinces du Rouergue et du Haut Quercy envoyaient des métaux, des céréales, des châtaignes, des fromages, du bois et surtout du vin. Quatre à cinq mille tonneaux par an partaient pour Bordeaux au début du XVIIIe siècle. En retour, les bateaux transportaient du sel, des poissons séchés et du blé lors des années de disette en Quercy. Les bateaux transportant ces marchandises avaient besoin d'aide pour remonter le courant,mais aussi pour le franchissement périlleux d'un «passelis» d'une hauteur de 90 cm à cet endroit. Le cabestan était un treuil prolongé par une longue corde pour assurer ces différentes manœuvres. Les anciens le connaissent sous le nom de « tour ».  À Duravel, le mécanisme a disparu, mais l'abri de pierre est resté.

 

L’édifice à Duravel

La construction de ce cabestan date des années 1730. Cet édifice a une forme carré de l’extérieur, de 7m x 7m environ. Il est recouvert par un toit à quatre pans en pierre. Cette toiture offre un savant assemblage de grosses pierres posées verticalement dit « en calade ». On y pénètre par une voûte en berceau. L'intérieur présente un «cul de four» avec une base circulaire de 6m, en parfait état de conservation.


Le bâtiment se trouve plus exactement en amont et sur la rive opposée de l’écluse de Lacroze, au pied de l’ancien pont du chemin de fer. Ce vestige est aujourd’hui très dégradé extérieurement et recouvert de végétation. Il est unique sur le cours du Lot.

 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous apporterez à notre démarche.

 

Il vous appartient donc d’encourager la réalisation de sa sauvegarde en participant à la cagnotte mise en place à dessein en utilisant le lien suivant :

https://www.leetchi.com/fr/c/restauration-dun-abri-de-cabestan-xvlll-eme-siecle-1851735?utm_source=native&utm_medium=social_sharing